25/11/2020 COVID

Mise à jour du 25/11/2020 - 17h00

La situation sanitaire du pays a conduit le Président de la République à annoncer de nouvelles mesures, un nouveau confinement.

Celui-ci est différent au sens où les écoles, collèges, lycées restent ouverts, donc les MFR. De plus le travail des équipes sur site est permis.

Une attestation sera transmise à toutes les familles par mail à compter du 30/10/2020 indiquant le lieu de formation et le l'entreprise d'accueil. Elle devrait permettre les déplacements interrégionaux pour venir à la MFR ou aller en entreprise.

Tous les usagers de la MFR sont invités à télécharger l'application "tous anti covid".

Formation

Accueil des personnes en formation

L'accueil des personnes en formation se réalise normalement.

Prévention

La prise de température joue un rôle essentiel. Les personnels et les apprenants sont incités à prendre leur température avant de se rendre dans l’établissement. Ils s’engagent à ne pas y venir en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez lui ou dans sa famille.

La température sera prise chaque jour à la MFR.

Les apprenants devront être pris en charge par leur famille si les symptômes apparaissent à la MFR.

Les apprenants ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’établissement. Ils en informent le chef d’établissement. Les personnels doivent appliquer les mêmes règles.

Port du masque

Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels et les apprenants tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs. Lorsque le masque n’est pas utilisé, il peut être soit suspendu à une accroche isolée, soit replié sans contacts extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle.

Le lavage des mains

Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable.

À défaut, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée.

Le lavage des mains doit être réalisé, a minima :

  • à l’arrivée dans l’établissement ;
  • avant et après chaque repas ;
  • avant et après les temps de pause/récréations ;
  • après être allé aux toilettes ;
  • le soir.

Mise en application du protocole national à la MFR

Le masque est obligatoire comme indiqué ci-dessus.

Les surfaces de contact sont désinfectées tous les jours par un salarié de la MFR.

Accueil

L'accueil ne peut contenir qu'une seule personne, l'attente se fait à l'extérieur.

Accompagnement

Les accompagnateurs sont invités à ne pas rentrer dans les locaux.

Salle à manger

En salle à manger le masque peut être retiré uniquement assis. Les personnes de service doivent porter le masque.

Les tables et surfaces de contact sont désinfectées tous les jours.

Internat

Les publics habituellement hébergés peuvent être accueillis à l'internat. Les chambres sont attribuées entre apprenants d’un même groupe en respectant une distanciation physique d’au moins un mètre entre les lits, et en fonction de la configuration des locaux.

Le masque doit être porté autant que possible.

L'accès aux autres chambres que celle affectée est interdit.

Les chambres doivent être aérées tous les matins. Un salarié de la MFR se chargera de fermer les fenêtres dans la matinée.

Salle de classe

Le port du masque est obligatoire.

Les places attribuées sont gardées tout le long de la semaine.

Les salles sont aérées à chaque pause.

Les tables et surfaces de contact sont désinfectées tous les soirs lors des services.

IENT / office 365

Chacun doit vérifier que son accès à l’IENT (https://www.ient.fr) et à office 365 (https://www.office.com) est opérationnel dans l’éventualité d’un confinement plus important.

Messagerie

Favoriser la messagerie IENT pour ne pas saturer les autres messageries, les personnes en formation peuvent également échanger avec tous les salariés de la MFR par Teams.

Examens

Pas de changements pour le moment.

Temps en entreprise

Les stages et périodes de formation en milieu professionnel sont autorisés pour tous les apprenants, [...], après autorisation des représentants légaux si l’apprenant est mineur et à condition que toutes les mesures soient prises pour garantir la sécurité sanitaire des apprenants comme de leur entourage.(1)

Stage

Le temps en entreprise n'est pas remis en cause. L'entreprise a la responsabilité de mettre en place un protocole adapté à son activité.

Pour les jeunes en stage cela est indiqué dans la convention de stage, si l'entreprise ne peut pas mettre en place un protocole adapté, elle peut suspendre le stage.

Apprentissage

Pour les apprentis, les personnes en formation sont salariées et doivent donc suivre les directives du chef d'entreprise quant à la continuité de l'activité.

Les employeurs peuvent prétendre à l’activité partielle qui prend en charge la rémunération pendant le temps en entreprise et le temps en formation, une fiche descriptive est disponible en suivant ce lien : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_5-_apprentis_contrats_de_professionnalisation.pdf 

Informations pour les entreprises

Accueil des scolaires dans les structures équestres

Le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire a été publié ce vendredi 30 octobre par le Gouvernement.

Les dispositions de l’article 42 du décret n°2020-1310 imposent la fermeture au public de nos établissements qu’ils soient de plein air (PA) ou couverts (X). Quelques exceptions sont prévues pour nos établissements à savoir :

  • l'activité des sportifs professionnels et de haut niveau ;
  • les groupes scolaires et périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire ;
  • les activités physiques des personnes munies d'une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées ;
  • les formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles ;

(1) Extrait du protocole sanitaire des établissement de l'enseignement agricole année scolaire 2020 - 2021 - mise à jour du 2 novembre 2020p