Taxe d’apprentissage

exterieur avant

Chers partenaires, en  2020, la Taxe d’apprentissage évolue. Dans le cadre de la « Loi Avenir Professionnel » du 5 septembre 2018, les modalités de versements de la taxe d’apprentissage vers les établissements de formation évoluent : 

  • En 2020, le calcul s’effectue sur la même base : 0,68% de la masse salariale brute 2019. 
  • 87% sont versés votre OPCO au titre du financement d'apprentissage. 
  • 13% sont à verser aux écoles sans intermédiaire. 
  • Vous avez jusqu’au 31 mai pour effectuer le versement de ce solde.

La MFR est habilitée à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage correspondant aux « dépenses libératoires » (13%). UAI : 0851307J

Nous vous émettrons un reçu libératoire pour preuve fiscale d’acquittement.

La taxe d'apprentissage expliquée sur le site mfr.asso.fr

La Maison Familiale Rurale de Bournezeau
est centrée sur deux activités de formation

  • Un parcours d’orientation pour les 4ème et 3ème au cours duquel les jeunes ont l’occasion de découvrir différentes structures de stage et de faire un choix d’orientation lié à une expérience professionnelle.
  • Des formations spécialisées dans le domaine de l’équitation avec le Bac Pro CGEH, le CS éducation et travail des jeunes équidés et la formation groom - garçon de voyage et des formations ponctuelles destinées aux adultes.

Ce travail de formation se fait en lien avec les partenaires du territoire : les entreprises fournisseurs, les maitres de stage, les familles qui sont très impliquées dans le suivi de leur jeune et la vie de l’association.

Ces parcours sont basés sur l’alternance et l’utilisation des connaissances acquises en stage ce qui développe l’employabilité des jeunes et donc leur insertion professionnelle. Les MFR ont fait le choix de l’internat car la vie en collectivité permet de développer des savoirs être et des savoirs faire (entretien de la chambre, partage des activités…).

L’établissement fonctionne à l’aide de différentes ressources financières (participation des familles, subventions régionales et ministérielles).

Nous avons également la possibilité de créer des partenariats avec des entreprises pour l’allocation de la taxe d’apprentissage (catégorie quota libre et hors quota A). Nous pouvons travailler de différentes manières avec ces entreprises partenaires.

Les MFR ont toujours développé un travail de proximité avec les entreprises partenaires, avec les stages qui y sont réalisés, l’implication des professionnels dans la formation des jeunes, dans les organes dirigeants de l’association. Nous sommes convaincus que le travail en réseau (famille, jeune, entreprise, centre de formation) permet aux jeunes de construire un projet professionnel pertinent.

1920 720 dejeps
slide2-mfr-bournezeau

Comment verser
la Taxe « Solde 13% » ?

L’entreprise doit s’acquitter du « solde 13% » au plus tard le 31 mai en versant directement le montant auprès de l’école habilitée en cliquant sur le bouton ci dessous.

Qu’est-ce que « le solde de 13% » ?

Suite à la loi du 5 septembre 2018, à partir de 2020, la taxe d’apprentissage se divise en deux parties :

  • 87 % versé à l’OPCO de l’entreprise au sein de la nouvelle Contribution Unique composée de la FPC de 87% de la TA
  • 13% versé à une ou plusieurs écoles habilitées appelé « solde 13% »
groomDSC_1679
slide-mfr-bournezeau
cs_E7A9661
slide2-mfr-bournezeau

Quelles entreprises doivent verser « le solde 13% » ?

Toutes les entreprises assujetties habituellement à la taxe d’apprentissage sont concernées. Certaines peuvent être exonérées, comme les entreprises qui ont un apprenti dans leur effectif et dont la Masse Salariale annuelle est inférieure à 6 x SMIC.

Quelles écoles peuvent recevoir « le solde 13% » ?

Ce sont les écoles comme les MFR qui réalisent des formations professionnelles ou technologiques. Ces écoles sont indiquées sur une liste arrêtée par le Préfet de Région au 31/12. L’école qui a reçu un versement doit remettre un « reçu libératoire » à l’entreprise que cette dernière puisse attester de son engagement.

Certaines organisations qui contribuent à la promotion des formations professionnelles peuvent obtenir une habilitation sur une liste nationale.

slide-mfr-bournezeau