26-31/05 Mise en place des mobilités Belgique / Pays Bas

Visite STAL VREEDENBURGH – Hester Bischot : Elevage et valorisation de chevaux Ibériques en dressage et équitation de travail.

Très bon accueil des 3 jeunes françaises qui se sont tout de suite bien intégrées dans l’entreprise et ont vite pris leur marque avec le reste de l’équipe. Elles se débrouillent très bien pour échanger en anglais avec les personnes autour d’elles.

Au programme : entretien des écuries, sorties quotidiennes des chevaux au paddock, préparation des chevaux pour le concours et découverte des compétitions au Pays-Bas

hester11

Visite PAARDENSPORTCENTRUM – Christopher MASSON : Ecole d’équitation et écurie de pension.

Camille et Hortense ont pu découvrir le fonctionnement quotidien de l’entreprise et participer au cours d’équitation. Elles sont logées sur place et ont des vélos à disposition pour découvrir les alentours de Epe, sa campagne et ses forêts. Les filles sont encore un peu timides et n’osent pas trop parler anglais avec les clients ou le personnel. Christopher parle en français de temps en temps pour les rassurer.

Christopher Masson

Visite SAINTE HERMELLE SPORT HORSES – Adeline LEFEVRE : Elevage de chevaux de sport français et belges.

Entreprise qui accueille pour la 1ère fois une stagiaire de la MFR Bournezeau. Nous avons été bien accueillies par la gérante qui nous a présenté l’élevage, les infrastructures et le logement pour Garance.

Garance a pu découvrir petit à petit le déroulement d’une journée avec les salariés de l’élevage.

Au programme : nourrissage et entretien des écuries, puis travail des chevaux en longe et monté, gestion des chaleurs des juments et surveillance des derniers poulinages.

Ste Hermelle

Visite HEMERYCK GODART STABLES – Anne-Sophie et Rick HEMERICK : Commerce et valorisation de chevaux de CSO

Magnifique établissement qui accueille Orlane et Wendy. Les filles ont à leur disposition un appartement privatif avec vue sur les prairies des chevaux. Elles travaillent avec le reste de l’équipe, composée de 2 grooms, 1 agent d’entretien et 3 cavaliers. Une fois les chevaux nourris, sortis au paddocks et les écuries propres, les filles participent à l’entrainement des chevaux, en longe ou sur le plat, au côté des gérants, tous deux cavaliers professionnels concourant en épreuves internationales.

HG stable

Visite LES ECURIES D’IVOY – Fiona LEFEVRE : Centre équestre et écurie de pension.

Clara et Flavie sont accueillies dans la famille Lefèvre qui travaille ensemble dans cette très belle bâtisse du 19ème siècle. Le travail d’entretien ne peut donc pas être mécanisé, ce qui occupe une bonne partie de la matinée pendant que les chevaux et poneys profitent des paddocks. Mme Lefèvre connait bien le système des formations professionnelles françaises puisqu’elle accueille de nombreux stagiaires de MFR dans le cadre des projets Erasmus. Elle a très à cœur de partager son expérience et de participer à la formation des futures générations de professionnels. Clara et Flavie ont notamment pu accompagner les filles de la gérante lors d’une compétition de dressage.

Ivoy
FR Cofinance par l’Union europeenne_PANTONE