26/09/2020 Julie en Belgique

ENDURANCE TEAM LES ALIZES PIERRE ARNOULD & KARIN BOULANGER BELGIQUE STAGE ERASMUS +

2020 11 25 1

Je suis arrivée le samedi 26 août en Belgique, à Rixensart où je me suis installée dans mon nouveau logement. Le dimanche, je me suis rendue aux écuries de Pierre Arnould pour m’approprier les lieux avant de commencer.
Pierre Arnould et Karin Boulanger ont une écurie de chevaux d’endurance dédiés à courir sur des courses jusqu’à 160km.

Pierre possède 9 chevaux de propriétaires ainsi que deux chevaux à lui, dont une de 4 ans en apprentissage. Il entraîne en amont de la course les chevaux qui doivent y participer. Les semaines avant les courses, certains propriétaires viennent pour entraîner leurs chevaux puis faire la course.

L’écurie est composée de 7 boxes, un manège qui est utilisé principalement en saison hivernale et 8 paddocks. L’écurie s’agrandit cet hiver, de 4 boxes supplémentaires et un marcheur.

Une journée type :

  • Les chevaux sont nourris par Philippe, un employé. Il met également le foin à disposition pour les chevaux.
  • Début de la journée à 8h30 en commençant par curer les boxes en copeaux et remettre de l’eau dans les seaux. Puis nettoyage de l’écurie.
  • A l’heure de midi, les chevaux sont nourris.
  • Le soir, les boxes sont à nouveau nettoyés puis les chevaux sont nourris.
  • Le reste de la journée est réservé à l’entraînement.

L’entraînement des chevaux est très varié et tout dépend des courses qu’ils ont à faire par la suite.

Pour ceux qui ont couru le week-end, repos dans les paddocks pendant une semaine minimum.

Pour ceux qui doivent courir, un entraînement en forêt se fait. Ils ont la chance d’avoir une forêt de 6 000 ha avec plus de 200km réservés aux chevaux et aux cyclistes, et plus de 100km juste pour les chevaux. Ils ont aussi une piste de 2 km avec un très bon sable. Nous entraînons donc la majorité du temps sur cette piste en faisant plusieurs aller-retour au galop. L’entraînement se répète tous les deux jours, car nous faisons également des sorties d’1h, 1h30 au pas.

La semaine précédent la course, l’entraînement est moins intensif pour optimiser les chances sur la course.

Nous participons à une course vendredi 2 et samedi 3 octobre à Ermeloo aux Pays-Bas. Une propriétaire est engagée sur 160km, Karin Boulanger court sur 120km avec une jeune cavalière et un propriétaire.

2020 11 25 2