26-28/05 Mise en place des mobilités en Espagne

Vendredi 26 mai

Après avoir atterri à l’aéroport de Barcelone dans la matinée, j’ai déposé Axel en voiture dans son entreprise de stage.

Cette écurie de haut niveau de concours complet est située à Os de Balaguer, un petit village catalan dans la province de Lleida.

Les écuries appartiennent à Albert Hermoso Farras, athlète olympique dans sa discipline. Il n’était pas présent sur place à notre arrivée car il courrait l’international de Millstreet en Irlande.

Une de ses salariée nous a fait visiter l’entreprise. Une vingtaine de chevaux sont présents sur place et se partagent les boxes et quelques paddocks. Les installations sont fonctionnelles et adaptées à la préparation de chevaux de complet notamment grâce au relief vallonné. Une grande carrière est présente sur place avec un parc d’obstacles mobiles et fixes. Après la visite nous avons discuté des conditions climatiques et économiques des écuries espagnoles notamment car il y fait déjà très chaud à cette période. Les horaires de travail sont donc adaptés tôt dans l’année et il y est difficile de se fournir en foin, d’avoir de l’herbe. Les battages sont d’ailleurs à ce moment là déjà bien avancés.

Les plannings et l’entrainement des chevaux sont eux aussi adaptés. Comme dans toutes écuries de haut niveau, la rigueur est le maitre mot dans l’organisation quotidienne: le curage des boxes à lieu 3 fois par jours et à chaque sortie d’un cheval, les cuirs sont réalisés chaque jours, chaque entrainement est bien réfléchi et les sorties en concours stratégiques. Axel devrait ainsi pouvoir partir à Madrid pour accompagner Albert dès son retour en Espagne. Il participera à la vie des écuries et montera à cheval pendant ces trois prochaines semaines. Il habitera dans la colocation des salariés de l’écurie à 5 minutes à pieds de son lieu de stage.

Tous les paramètres sont réunis pour qu’Axel puisse appréhender au mieux l’organisation de cette écurie.

IMG_1591
IMG_16021
FR Cofinance par l’Union europeenne_PANTONE