25-30/10/21 Les étoiles de Pau

Mardi

40 jeunes de la Mfr de Bournezeau partent de Vendée, dans le brouillard. Ils arrivent aux pieds des Pyrénées pour les 5 étoiles de Pau sous le soleil.

Installation des jeunes au Lycée de Montardon, puis repérage des lieux sur le concours de CAIO 4* (22 engagés) et CCI 5* (48 engagés).

Mercredi

L'épreuve de Dressage de l’attelage prévue cet après-midi est reportée à jeudi matin.

Les grooms sont à pied d’œuvre pour la vente de jeunes chevaux, sous la responsabilité de Maxime Pons. Ils préparent les écuries pour les chevaux qui arrivent. Ils se familiarisent avec les chevaux et les toilettent pour les mettre au mieux en valeur pour demain. Ils installent le rond de longe pour les présentations au public de jeudi à dimanche.

Les élèves de 1ère et Terminale savourent le lever du jour à l’hippodrome. Un responsable nous a gentiment permis de voir le spectacle de son bureau en hauteur et au chaud ! Nous en avons eu plein les yeux. Les galopeurs sont à l’entraînement… Ici 500 chevaux travaillent chaque matin, de 5h à 13h, dans un ballet bien réglé. Des chutes parfois troublent ce rythme …

De nombreuses femmes entraînent.

Aujourd’hui les chevaux de l’attelage sont inspectés par des vétérinaires et juges de la discipline pour vérifier leurs aplombs et s’ils sont « carrés ». Le cavalier présente en main sa monture. Meneurs (euses) et chevaux sont tirés à quatre épingles : costume pour les cavaliers, chapeau d’un autre temps pour les dames et robes lustrées et savamment toilettées pour les chevaux.

Un doute, et le cheval est mis à l’écart, quelques dizaines de minutes dans la « Holding box ». Puis il passe une seconde fois devant les experts. Le verdict est sans appel : soit il est accepté et le concours lui est ouvert, soit il est refusé et il doit repartir sans concourir. Deux engagés en CAIO en font, aujourd’hui, l’amère expérience. Seuls 20 concurrents prendront le départ demain.

Certains élèves affectés aux écuries, gèrent la logistique et la propreté sous la responsabilité de Fred. C’est pour eux l’occasion de pouvoir approcher les compétiteurs s’ils osent… mais ce n’est que le 1er jour ! Les écuries sont un lieu interdit au public, seules Ysaline, Noémie, Océane, Lucie, Caliana et Maïawela, assureront ce poste avec des élèves de Rodez et ce durant 5 jours.

Après une formation, cinq élèves ont été chargées des installations des cellules de chronométrie de l’attelage.

20211027_090313

Jeudi

Les grooms peaufinent le toilettage, tressent, piontent, … pour mettre en valeur au mieux les jeunes chevaux pour la présentation de ce midi. Gauthier présente les chevaux avec les élèves de la certification groom de la MFR de Bournezeau. Laora au micro donne les origines de chaque équidé. C’est la première fois que ces deux et trois ans sont confrontés au rond de longe, une première approche où tout le tact est nécessaire, pour obtenir du jeune cheval qu’il trotte, galope et passe quelques droits et oxers. A côté de Gauthier et Maxime Pons, les élèves grooms, stimulent le cheval ou le freinent dans ses allures pour obtenir de lui une belle prestation. Quelques frayeurs avec ces équidés jeunes parfois sanguins.
Aujourd’hui inspection des chevaux du CCI. Le principe est le même que l’inspection des chevaux de CAIO. Certains cavaliers présentent deux ou trois chevaux. Là aussi deux chevaux ne sont pas acceptés, 46 entreront réellement en compétition demain.

L’équipe des écuries toujours souriantes et efficaces côtoie les cavaliers.

Au paddock, Sarah, Paloma, Noémie et Alizée assurent la propreté et observent l’échauffement des couples compétiteurs.

Dressage d’attelage en matinée : Les jurys sont composés de trois personnes : un juge international capable de juger en anglais, il donne la note pour chaque figure et de deux assesseurs : l’un écrit la note et le deuxième l’encode. Cette matinée, 5 jeunes sont formés à l’encodage. Elise, Galiane, Maëlle, Alexia et Laura entrent les notes attribuées pour qu’elles apparaissent à l’écran géant, au fur et à mesure de la reprise.

Maléna, Maëliss et Trinity sur le dressage d’attelage alternent les postes d’ouverture/fermeture de carré et de « lapin ». Les lapins sont les personnes qui collectent les notes papiers après chaque passage et les apportent au poste de saisie des résultats. C’est Sarah qui a saisi les résultats de toutes les épreuves de dressage (CAIO et CCI).

A la vente, il ne reste que six chevaux à présenter, un est vendu, un autre est retiré de la vente. Les plus jeunes sont présentés uniquement aux trois allures afin de les préserver pour les jours suivants. Ceux qui ont un peu plus d’expérience sont présentés également à l’obstacle.

Une équipe sur la carrière d’honneur de dressage assure l’ouverture de la porte du terrain et du rectangle de présentation, trois sont à la porte du terrain et trois autres ouvrent et ferment le rectangle de dressage selon le protocole.

La météo est moins clémente aujourd’hui. En sortant du rectangle, Régis Prud’hon se découvre pour saluer les élèves. Ce geste fait chaud au cœur de nos bénévoles !!

La billetterie : il faut scanner les billets …. Tâche parfois délicate lorsque les septuagénaires décident de rentrer et sortir du site à leur guise. Sourire et fair play de Noémy et Alizée viennent à bout des plus récalcitrants ! Marina, Solenn, Alexia, Madisson, se sont aussi frottées à ce poste.

En fin de journée, lorsque chacun est libéré de ses responsabilités, c’est l’occasion pour les plus audacieux de chercher des cavaliers pour réaliser des photos. Aux écuries : William Fox Pitt se prête volontiers au jeu des photos avec Lucie et Caliana.

Trinity, Laura, Maïlys, Caliana, Théo, Alexia et Maëliss posent avec Astier Nicolas.

Maëliss et Maïlys ont retrouvé Cédric Lyard, cavalier que la classe de 1ère a rencontré au CCI*** de Bazoges en Pareds en juin dernier. L’échange organisé par Matthieu Grasset, organisateur de cet événement, avait été un temps fort pour les jeunes pour échanger sur le métier.

Océane, Maïlys et Maëliss ont, quant à elles, croisé Maxime Livio.

Les jeunes sont étonnés de l’amabilité, la simplicité et même parfois de la timidité des cavaliers qui sont pourtant des compétiteurs internationaux ! Grand merci à eux.

Vendredi

Briefing : pour le marathon de samedi
8h00 : sont en poste les jeunes affectés à la vente et aux écuries.
10h30 : Briefing pour tous les bénévoles du cross.

La maniabilité, le matin :

Cette épreuve commence avec difficulté, le 1er concurrent commet une erreur de parcours et l’attelage se brise, le cheval est rapidement libéré, et les meneurs repartent le cheval en bride.

Les autres concurrents poursuivent avec plus serénité. Les voitures braquent au quart de tour, pour suivre le tracé dans un temps le plus restreint possible. Des balles tombent des cônes et c’est trois points de pénalité, le cône est déplacé et c’est cinq points de perdus. C’est la vélocité des meneurs et la rapidité de réponse du cheval qui permet à ces binômes de slalomer à travers la piste avec douceur ou au contraire avec rapidité et agilité.

A midi : tout le monde démonte la mania de la cour d’honneur et prépare les obstacles de cross qui s’y trouveront.

Après-midi : Cross du CCI, 22 élèves Bac Pro sont aux obstacles, aux passages publics ou « chaperon »

Aux obstacles : un commissaire et un ou deux assesseurs selon la difficulté de l’obstacle à juger. Au talkie, le commissaire confirme, au PC Cross, en direct, que l’obstacle a bien été franchi ou non. Sur certains obstacles délicats, des vidéos sont prises en appui pour faciliter la décision lorsque le passage est litigieux. Après le passage du cavalier, ils rebouchent les trous du sol, ou parfois remontent l’obstacle, quand celui-ci a été détruit.

Aux passages piétons : les bénévoles assurent la sécurité du public, et des concurrents. Le public veut toujours être au plus près de l'événement et n’est pas toujours conscient qu’il puisse gêner, même les commissaires aux obstacles.

Les « chaperons » sont répartis sur le long du cross et ont en charge, si un cavalier est éliminé, de l’accompagner vers la sortie la plus proche, si bien sûr il va bien.

L’accident d’Izzy Taylor a jeté un froid au cours de la compétition. Mais le cross continue ;

A l’issue de cette épreuve, 10 participants sont éliminés ou ont préféré arrêter. Il ne reste que 36 concurrents pour le CSO.

Christophe, notre chauffeur de car conduit le pickup pour suivre en traveling une zone de galopade sur le cross. Conduire pour précéder le cavalier, nécessite de conduire au rétro, tout en surveillant le caméraman qui se tient debout à l’arrière. Une expérience particulière et intéressante. Christophe a eu la chance de découvrir les coulisses de la vidéo !

Ensuite, les jeunes remettent en ordre la carrière d’honneur pour la présentation de tir à l’arc à cheval puis le spectacle de Jean-François Pignon : « Black and White ».
Une petite répétition de Flashmob et un dîner bien mérité pour tous. La fatigue se fait sentir chez tous.

Nous ne pouvons voir que la 1ère partie du spectacle équestre au grand regret de tous. Maïlys se trouve prise comme « camerawoman » pour filmer une partie du tir à l’arc… une nouvelle vocation peut-être ?

Et une petite photo de Willim Fox Pitt avec Solenn et Elise et une autre de Sidney Dufresne, avec Maïlys et Madisson

Demain nous nous levons plus tôt pour préparer notre départ.

Dimanche

Briefing pour les responsables des cellules du marathon… dernières consignes, mais les jeunes sont confiants, ils commencent à bien connaître leur travail. Chacun va se positionner aux obstacles qui leur sont attribués.

2ème inspection vétérinaire pour les chevaux du CCI, un seul est recalé.

Caliana et Noémie continuent aux écuries, fidèles au poste avec Fred.

Il faut monter la piste de CSO pour l’après-midi, les bénévoles sont nombreux, cela se déroule assez vite.

Le marathon : les équipes ont changé de voitures et de tenues, après l’élégance, le sport. Le parcours est constitué de huit obstacles, séparés par des temps de récupération pour les équipages. Les obstacles sont composés de cubes en bois, qui forment une piste avec 5 ou 6 portes, avec des tracés, plutôt serrés ! Le groom derrière est perpétuellement à rééquilibrer la voiture. Les concurrents vont à une grande allure dans les virages, une équipe a perdu son groom, pas de mal, mais des points de pénalités.

Le vainqueur du CAIO**** est l’équipage français, mené par Marion Vignaud. La France est également 1ère par équipe.

Après-midi CSO du CCI

Les concurrents passent dans le sens inverse du classement … le suspens est conservé jusqu’au dernier tour ! Une barre pour un des 1er après le cross et il se voit reléguer plusieurs places en arrière.

Pas un seul bruit lorsque les concurrents passent, les premiers sans fautes se font attendre, le temps est difficile à atteindre… Au final, c’est Tim Price avec Falco qui remporte le CCI***** de Pau cette année, 2nd Tom McEwen avec Chf Coliser et la 3ème Jonelle Price avec McClaren.

Tous les bénévoles sont chaleureusement remerciés par les organisateurs. Les jeunes bénévoles s’alignent sur la carrière d’honneur, pour un Flashmob orchestré par Thierry, le meilleur cafetier du site. Les jeunes montrent et entraînent le public à se trémousser dans les tribunes. Les spectateurs jouent le jeu, c’est un chouette moment.

Tours d’honneur avec les vainqueurs du CAIO et du CCI.

Les jeunes font les dernières photos avec les vainqueurs et il faut vite repartir.

Les jeunes s'endorment vite dans le car, des étoiles plein la tête.

20211031_170728