21-26/05/2023 Première mobilité en Allemagne

Vendredi 26 mai

Arrivée à 10 h, MFR Bournezeau

Temps détente

Préparation de la restitution auprès des familles françaises

Présentation aux familles du voyage

Jeudi 25 mai

Cours et activités avec les correspondants allemands dans leur classe, les élèves allemands apprenant le français présentent, aux jeunes, la ville de Dortmund

Visite de Dortmund

Déjeuner sur place

Temps libre, shopping

Visite d’un musée de l’industrie et de l’innovation

Buffet organisé par l’équipe pédagogique et les familles qui ont accueilli les jeunes

Départ à 20 h de Lünen

2023 05 25

Mercredi 24 mai

Visite de Munster, la ville du vélo, 320.000 habitants et 600.000 vélos...

Découverte historique avec Christian notre guide. Belle histoire de cette ville détruite en partie à la fin de la seconde guerre mondiale. Puis quartier libre dans la ville pour les jeunes pour un moment de shopping. Ce soir barbecue à l'auberge de jeunesse avec nos amis allemands.
2023 05 24 1
2023 05 24 2

Mardi 23 mai

Visite à Warendorf du centre fédéral allemand pour les formations des professionnels, cavaliers et entraîneurs,

Le groupe a eu la chance d'être accueilli par Frank Osthohtt, cavalier de concours complet allemand, médaillé d'or par équipe aux Jeux olympiques de 2008 avec Mr.Medicott, accompagné de notre guide professionnel du cheval, Claudia Elsner.

Visite du Haras fédéral de Nord Rhénanie à Warendorf par le directeur.

Les activités principales sont la valorisation des jeunes chevaux et des étalons avec la collecte de semence pour la reproduction.

Visite du Haras fédéral de Westfalie à Munster.

Après le pique nique pris dans une superbe salle mise à disposition par son directeur, Carster Ratecnaud, celui-ci nous a expliqué et montré les activités professionnelles : valorisation des jeunes chevaux, vente aux enchères (éleveurs professionnels et les particuliers).
2023 05 23 1
2023 05 23 2

Lundi 22 mai

Arrivée à 10 h au Gymnasium à Lünen