10-15/03/2024 Mobilité en Allemagne pour les 3e

Lundi 11

Jour 1: Après un trajet en bus qui a joué les prolongations, les élèves sont arrivés au Lycée de Lünen avec un accueil par les élèves allemands et une visite de l'établissement.

Ils ont pu partager un bon repas préparé par les élèves du lycée pour ensuite aller faire un rallye dans Lünen.

Ils ont ensuite été accueillis par l'adjoint au maire à la mairie afin d'en apprendre plus sur cette ville. Pour finir, les jeunes ont pu rejoindre leur famille d'accueil ou l'hôtel afin de prendre un repos bien mérité.
2024 03 11 01
2024 03 11 02

Mardi 12

Jour 2 : Départ 8h de Lunen, direction Warendorf, capitale allemande de l'équitation

Visite n°1 : visite du haras fédéral de Warendorf. Les jeunes ont pu observer les cavaliers, le soin des animaux et l'entretien d'une telle structure. Nous avons déambulé à travers les différents box et avons pu découvrir des chevaux emblématiques de l'histoire de l'équitation allemande.

Visite 2 : Direction le centre d'entraînement fédéral de l'équipe allemande d'équitation. Nous avons été accueilli par l'entraîneur fédéral et champion Olympique Frank Olstholt. Il nous a présenté leurs infrastructures et les méthodes qu'ils utilisent pour atteindre un niveau d'excellence. Les jeunes ont pu croiser sur le chemin et admirer le travail de plusieurs cavaliers préparant les JO de Paris 2024.

Visite 3 : direction une écurie fédérale .Là bas les jeunes ont pu découvrir le fonctionnement des écuries et échanger avec une jeune Apprentie française réalisant une formation en Allemagne. Ils ont découvert les différences notables entre l'équitation française et allemande. Cela a donné envie à certain.es de découvrir davantage la façon de monter des allemands.

Puis retour dans les familles et à l'hôtel nous avons fini la journée au Mcdo.
2024 03 12 02
2024 03 12 01

Mercredi 13

Jour 3 : aujourd'hui les jeunes sont partis en direction de Münster avec les correspondants allemands.

Les jeunes ont découvert la ville au 600 000 vélos ! Deux guides leur ont fait visiter la ville, partager son histoire. Cette ville médiévale a été détruite à 98% pendant la seconde guerre mondiale mais elle a conservé plus de 300 églises.

Après avoir repris des forces ils ont réalisé une session shopping dans la ville. De retour à Lünen, les correspondants allemands ont proposé de partager des crêpes dans le centre ville. Ils ont ensuite fait les courses pour le repas et préparé les valises.
2024 03 13 02
2024 03 13 03
2024 03 13 01

Jeudi 14

Ce matin les jeunes ont travaillé avec les correspondants allemands pour découvrir et présenter à l'oral la ville de Dortmund.

Le midi les élèves allemands ont préparé des hot dog, très appréciés par nos jeunes.

Puis une fois le ventre rempli, direction Dortmund en train. Les jeunes ont visité le musée de football qui retrace l'histoire du sport en Allemagne. Ils ont observé les célèbres trophées de la coupe du monde remportés par la Maanschaft.

Après une dernière session shopping, nous sommes rentrés pour partager un dernier repas avec les jeunes allemands et leurs familles qui avaient préparé tout un tas de spécialités ! Après des au revoir difficiles c'est l'heure du départ, direction la France !
2024 03 14 02
2024 03 14 03