10/05/2021 Oksana à la MFR

IMG-20210511-WA0001

Impressions après 8 mois de mon projet de Volontariat Européen à La MFR de Bournezeau 

Ça fait plus de 7 mois que je suis en France avec le projet de Corps Européen de Solidarité à la MFR de Bournezeau et mon expérience a beaucoup évolué. Le temps passe vite et je ne peux pas croire que dans quelque mois le projet sera fini. Pendant ce temps-là, j'ai commencé à connaitre les élèves beaucoup mieux et la communication avec eux est devenue plus facile et naturelle pour moi. De leur côté j'ai remarqué que les élèves sont devenus plus curieux et qu'ils ont commencé à poser de plus en plus de questions par rapport à ma culture et mon pays.  

Pendant les 8 mois qui sont passés j'ai acquis beaucoup de petites et grandes compétences qui j’ai beaucoup apprécié. Maintenant, je sais comment jouer au pingpong, au billard, jouer à de nouveaux jeux de société ou utiliser le logiciel de montage Adobe Premier Pro. Ainsi, j’étais extrêmement heureuse de découvrir comment faire les vidéos et de mettre mes connaissances en pratique. Avec le logiciel de montage j’ai fait une vidéo à propos d’une journée type à la MFR pour les portes ouvertes, une vidéo à propos d’équitation et une à propos de veillées.   

Ce n’est pas un secret que cette année est aussi particulière à cause du covid. Au mois d'avril les écoles se sont fermées suite au nouveau confinement et dans ce cas-là il fallait m’engager quelque part pour un mois. Heureusement, Jean-François, Charlène et Freddy m’ont fait découvrir le woofing. C’est un type de bénévolat qui permet de s’engager dans le travail dans une ferme en échange de logement, les repas et conversations culturelles. Je suis très contente d’être partie travailler dans les fermes parce que ça m’a permis d’occuper mon temps libre et d’apprendre beaucoup de choses à propos de la permaculture et le mode de vie écologique.  

Finalement, je trouve que cette année m’a donné beaucoup, malgré tous les inconvénients de la situation sanitaire. J’ai découvert la vie à la MFR, participé aux activités avec les élèves, visité plein d’endroits pittoresques avec le patrimoine en Vendée et rencontré beaucoup de nouveaux amis.  

Également, c’était un grand plaisir pour moi d’être invitée à un repas chez les professeurs de notre MFR. C’était très agréable de faire connaissance avec leurs familles et partager les repas tous ensemble. Je trouve que les Français sont très gentils et hospitaliers en générale et cela me donne envie de voyager plus et de découvrir d’autres cultures. 

Quand mon projet sera fini, je voudrais trouver un travail dans les ONG dans le domaine de la communication. Être engagé dans le travail d’une association permet d'apprendre de nouvelles compétences dans la façon informelle et c’est quelque chose que j'apprécie beaucoup.