09/07/2021 – 10 mois à la MFR

Ça fait 10 mois que je suis en France en programme de CES avec la MFR Bournezeau et dans une semaine mon programme sera fini. Grace a déconfinement j’ai pu accéder plusieurs activités avec les élèves et à nouveau et profiter de temps qui reste.

A la fin de l’année scolaire on faisait plusieurs activités avec les élèves. On est allée visiter une ferme de melon et un vignoble avec les 4eme, a découvert le site préhistorique et musée de Chocolat, fait beaucoup de sport et a bien mangé dans un restaurant.

J’ai également eu l’occasion d’aller dans les parcs de l’accrobranche avec les Terminales, Premières et Troisièmes et d'apprendre grimper et de se déplacer d'arbre en arbre en suivant les parcours avec des élèves.

IMG_20210615_131833_1

Les élèves de Seconde ont eu la possibilité d’aider à organiser le concours hippique a Bazoges. Comme plusieurs compétitions cette année ont été annulées à cause du covid, ils étaient très contents de pouvoir participer à l'évènement assez important pour l’école et j’ai était également contente de pouvoir aider les élèves en les amenant et ramenant du concours. Portant, leur travail n'était pas toujours facile, surtout en sachant que parfois il fallait se réveiller à 5 heures du matin et revenir à 9 h du soir.

Je suis très contente que j’ai eu l’occasion d’accompagner les élèves dans leurs activités pendant tout de l’année scolaire et apprendre beaucoup de choses de son travail. Cela me permettait de mieux comprendre le système éducatif en France et de faire mieux connaissance avec la culture.

C’est aussi remarquable qu'après toutes des restrictions de couvre-feu les gens ont hâte de se rencontrer et de rapprendre les activités sportives et culturelles. Avec les amis on a pu faire l’escalade, faire du camping sauvage, se rencontrer dans “Le Café Polyglotte” et aller au concert du festival “R Pop” qui se passe à la Roche-sur-Yon.

Avec les enthousiastes de vélo et “Le Centre Vélo” à La Roche on a effectué un voyage assez particulier et remarquable qui a duré 3 jours et avait le trajet de 160 km en totale. Le but de “L’échappé à vélo” était de montrer que on peut voyager en vélo plus facilement et sans beaucoup de bagages. On dormait dans les tentes et on partageait les repas tous ensemble. C’était des moments assez conviviale et amicale que je vais apporter avec moi en Ukraine.

IMG_20210624_081653

Comme la France est très riche en patrimoine, j’aimerais bien profiter de vacances d'été avant de partir en Ukraine et m’engager dans un travail. C’est pourquoi j’ai une idée d’aller dans les Pyrénées faire du bénévolat dans une ferme ou de participer au workcamp en Bretagne.

Je suis resté en France 10 mois sans pouvoir revenir en Ukraine a couse du covid. En mois de juin j’ai pu me faire vacciner pour me sentir plus en sécurité et pour pouvoir continuer à voyager. Malgré tout, j’ai pu avoir une expérience remarquable pendant cette année que je vais retenir dans ma mémoire et que j’apprécie beaucoup.

Pendant le projet, j’ai découvert beaucoup de nouvelles activités, amélioré mes compétences linguistiques et me suis entrainé à la conduite. J’ai aussi appris plusieurs particularités à propos de la culture française sa langue et son patrimoine qui rend mon expérience très enrichissante.

Je suis très reconnaissante à toute l’équipe de la MFR pour m’avoir soutenu pendant toute de la durée du projet et aux élèves qui ont fait mon expérience tellement amusant et particulière. C’était un grand projet qui m’a donné des souvenir que je vais amener avec moi en Ukraine avec la gratitude et plaisir.

received_214184067113650