03-05/06/2022 – Freddy GRELAUD visite les jeunes en Espagne

Vendredi 3 Juin

Arrivés à l’aéroport de Barcelone à 13h30, le temps de récupérer une voiture nous sommes aussitôt partis en direction de Lérida, dans l’arrière-pays catalan, plus précisément à Os de Balaguer, aux écuries de Alberto Hermosos Farras. Alberto est un cavalier olympique de concours complet. Il a représenté l’Espagne aux Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro. Les 2 stagiaires : Noalise et Lucy ont été formidablement bien accueilli par Alberto et son épouse, qui nous ont fait visiter leur structure. Alberto accueille déjà régulièrement des stagiaires espagnols qu’il forme et prépare aux compétitions. Noalise et Lucy sont hébergées dans une maison au sein du village d’Os de Balaguer, qu’elles vont partager avec d’autres jeunes stagiaires espagnols. Dès samedi Lucy va accompagner Alberto sur un concours tandis que Noalise va rester à la structure pour s’occuper des chevaux.

2022 06 erasmus espagne 1
2022 06 erasmus espagne 2
2022 06 erasmus espagne 3

Samedi 4 juin

Départ de Lérida tôt le matin pour aller visiter la « Escuela hipica Badalona » qui se situe à Badalone, à côté de Barcelone. Les responsables étant absents j’ai été reçu par l’animatrice qui m’a fait visiter la structure et présenté leurs différentes activités :

• Cours d’équitation à partir de 4 ans.
  • Activités avec les scolaires : pour rapprocher les enfants - de 4 ans à l’adolescence - du monde du cheval : alimentation, soins et nettoyage, ferrage, attelage. C'est une activité ludique et pédagogique qui se déroule pendant les heures de classe.
  • Pensions pour chevaux : en semi-liberté ou en box, avec une alimentation régulée par un nutritionniste (fourrage et alimentation de qualité) adaptée à l'âge, au travail et à la condition du cheval.
  • Équitation pour adultes : des parcours qui s'adressent aux cavaliers confirmés et aux adultes.

Le but de la visite était d’établir un premier contact afin de mettre en relation notre établissement et la « escuela hipica Badalona » pour la mise en place d’un partenariat dans le cadre du programme Erasmus : accueil de stagiaires dès l’année prochaine.

2022 06 erasmus espagne 8
2022 06 erasmus espagne 6