16/06/2022 Un jour en stage par Noalise et Lucy.

Chez Albert Hermoso Farras (Espagne)

Nous sommes parties en Espagne 3 semaines chez Albert H.F. Son entreprise est située à Os de Balaguer en Catalogne, non loin de Balaguer. C’est une écurie de concours complet de haut niveau, valorisation et une toute petite partie cours.

Nous commençons la plupart du temps à 7 heures du matin par nourrir les chevaux avec les rations déjà préparées la veille car chaque cheval a une alimentation différente. Par la suite, nous curons 14 boxes chaque matin à la brouette et une fois cela fait nous mettons du foin et balayons.

Après nous continuons et allons dans la stabulation où il y a des jeunes chevaux et la cavalerie des cours. Nous repaillons et leur mettons du foin.

Albert arrive aux alentours de 7h30-8h et nous nous réunissons pour faire le plan de la journée avec un petit café et comment le travail des chevaux va être reparti. Pendant qu’une partie de l’équipe monte à cheval les autres à pied commencent à préparer la série de chevaux qu’Albert va monter puis un roulement se fait. A chaque fois qu’un cheval est sorti de son box nous devons absolument lui enlever les crottins et tâches d’urine puis balayer devant la porte. Une fois qu’Albert a fini une séance avec un cheval nous le récupérons immédiatement et le dessellons. Vu la chaleur il faut absolument faire boire les chevaux après l’effort. Nous le récupérons et l’amenons à la douche pour qu’il soit shampooiné et rincé. Puis selon l’intensité de l’effort, nous plongeons les antérieurs dans de grandes poubelles d’eau froide avec au préalablement de la glace pilée que nous cassons grâce à des bouteilles que nous congelons. Les chevaux restent 20 minutes pas une de plus. Une fois douché, les chevaux vont soit au marcheur soit au paddock pour sécher. A la fin de la matinée, tous les cuirs utilisés nous les passons avec un chiffon et de l’eau et après avec une éponge nous passons un coup de sanex.

Nous reprenons à 15 heures et commençons par refaire les crottins dans tous les boxes, mettre du foin et nettoyer le marcheur. On désherbe, on fait du ménage, on finit les cuirs si cela n’a pas été fait le matin...ETC. L’après-midi est beaucoup plus tranquille dû à la chaleur. Nous nourrissons vers 18h30-19h00.

Une fois par semaine, un coach sportif vient pour nous faire 45 minutes de renforcement musculaire, mais plutôt le matin vers 8h30.

Nos heures varient beaucoup et cela dépend du programme si ils partent en concours ou non. 

Ils nous arrivent de commencer à 5h du matin et de finir à 23h00 ou minuit. La pause du midi varie aussi souvent on peut finir à 13h00 comme à 17h00 ( mieux vaut ne pas compter les heures).

Conclusion : Le travail est très intense à cause de la chaleur. Avec les salariés, il y a une bonne entraide et une cohésion au sein de l’équipe. Pour la barrière de la langue, les salariés sont très compréhensifs et nous miment les choses quand on ne comprend pas. Albert est quelqu’un de très bienveillant. Il sait se montrer gentil et cool du moment que l’on travaille bien et que l’on s’applique dans nos tâches.

IMG-20220611-WA0015
erasmus-logo
IMG-20220611-WA0014