02/03/2021 Rhinopneumonie

Comme vous le savez certainement, une épidémie de Myeloencéphalite - EHV1 (rhinopneumonie) s'est déclarée lors d'un concours en Espagne. De nombreux cas ont ensuite été détectés dans toute l'Europe.

La FFE et la SHF ont décidé conjointement de suspendre à partir d'aujourd'hui et jusqu'au dimanche 28 mars 2021 inclus, l'ensemble des compétitions équestres nationales et internationales, rassemblements d'équidés et stages qu'elles organisent ou placés sous leur égide.

Vigilance et respect des bonnes pratiques afin de reprendre au plus vite l'ensemble des activités dans un contexte déjà lourdement perturbé sont nécessaires.

Le RESPE indique : « Très contagieux, le virus se transmet d’un animal à l’autre par les aérosols (toux, jetage), par contact avec les avortons ou le placenta contaminé, les sécrétions vaginales post avortement et par des surfaces souillées. Même si l’HVE1 est fortement contagieux pour les équidés entre eux, il n’est pas transmissible du cheval à l’homme. »

Aussi, pour limiter les risques de transmission de la maladie soit entre structures d'accueil de jeunes soit à nos structures partenaires, veuillez respecter les consignes ci-dessous :

- Tous les vêtements utilisés en entreprise doivent être lavés avant d'être utilisés à la MFR (manteau, veste, pantalon, bottes, boots, shaps, casque...)

- Aucune brosse, tapis, protection, filet, licol ... utilisé en entreprise ne doit être apporté à la MFR

- Tenir informé l'établissement si toutefois un cas est diagnostiqué sur l'entreprise ou pour un cheval dont vous avez la garde ou êtes propriétaire

Nous vous invitons également à ne pas circuler d'un site accueillant des équidés à un autre sans prendre les mêmes précautions ainsi que de se laver les mains régulièrement ...

Ces précautions visent à protéger vos chevaux, ceux de nos partenaires et ceux des entreprises qui vous accueillent.

Merci pour votre vigilance.

Fiche d'information sur la maladie : https://respe.net/maladie-equine/avortement/herpes-virus-equin-1/

Communiqué de la FEI : https://respe.net/appel-a-vigilance-foyers-de-rhinopneumonie-hve1/