02/12/2021 Article sur l’environnement

Le problème sur l’écologie est devenu très important aujourd`hui. Je pense que chacun doit agir pour changer la situation. On peut diminuer l`usage des emballages plastiques et recycler les déchets. Ici je vais parler de mon expérience personnelle, mon impression sur la situation en France, dans les autres pays et je vous partagerai les idées des éleves de la MFR de Bournezeau.

Quand j`étais en Ukraine j`ai trié les déchets comme le verre, le plastique, le papier etc. J`ai aussi fabriqué des sacs en coton pour les utiliser au lieu de sacs en plastique mais c`était mes habitudes personnelles. En général, la situation avec le recyclage en Ukraine est horrible. Il n’y a pas des conteneurs pour les différents déchets et les gens mettent tout dans les même bacs. Moi, je me préoccupe de ce problème et je fais attention à cet aspect de vie quotidienne dans tous les pays que je visite.

Je pense que les pays les plus développés sur le sujet du recyclage sont les pays scandinaves. Quand j`étais à Copenhague, il y avait plus que 4 conteneurs pour les déchets dans la maison où j`habitais : un pour les emballages en plastique, un pour le verre, un pour le papier, un pour boites de conserves un pour les déchets alimentaires.

En France, je trie les papiers, les déchets alimentaires et le plastique. C`est un peu difficile et pas clair pour moi, de savoir où on met les boites de conserve et le verre. Aussi, j’ai l’impression que les élèves ne se préoccupent pas beaucoup de ce problème donc pour connaître leurs points de vues sur le problème du recyclage, je leur ai posé quelques questions.

J’ai donné le questionnaire aux jeunes de 1ère et Terminale et j’ai eu 25 réponses.

Dans le questionnaire, il y avait des questions concernant le type de déchet qu’ils recyclent et sur leur satisfaction de la situation en France et des questions générales comme “Est-ce que vous triez les déchets ?”

60% des étudiants trient le verre, le plastique, le papier et les déchets alimentaires. 12% trient seulement le plastique et le verre. Simplement 8% ne trient rien. Il y a aussi les élèves qui trient les déchets à la MFR mais pas à la maison.

Sur la question est-ce que vous êtes satisfait de la situation du recyclage en France, 72% des élèves ont répondu - non. Cependant, aucun n’a répondu à la question sur les idées pour améliorer la situation.

Le développement durable fait parti des notions abordés dans dans beaucoup des cours. Par exemple, pendant le cours de géographie en Seconde, les élèves vont regarder le film 2040 sur les solutions positives à aborder pour aider à résoudre les problèmes sur l`écologie. Pendant les cours d’anglais il y a aussi le sujet sur le développement durable. Les élèves lisent les articles et discutent du sujet. Donc, les professeurs se préoccupent de ce sujet. A mon avis c`est très bon, car les problèmes écologiques sont très nombreux et la nouvelle génération doit se préoccuper de ce problème plus que les autres.